Il existe au Brésil un large éventail de groupes ethniques qui se sont mutuellement influencés au fil du temps, notamment dans le domaine religieux et musical. La forte présence des racines africaines dans les rythmes brésiliens les qualifie de rythmes « afro-brésiliens » , ceux-là même qui sont travaillés dans les ateliers de percussion.

L’un de ces rythmes est la Samba, un terme dérivé du mot angolais “Semba”, qui est une danse africaine qui se fait en ronde. La Samba a surgi au XXème siècle à Rio de Janeiro et s’imposa rapidement comme la musique du carnaval. Il existe de nombreuses formes de Samba.

Originaire de Bahia, à quelques centaines de kilomètres de Rio, on trouve l ’Afoxé et la Samba-reggae. L’Afoxé trouve ses origines dans la danse et la musique rituelles du Candomblé , une religion afro-brésilienne. La Samba-reggae est un rythme assez récent, influencé par le Reggae jama ïcain et l’ Afoxé.

D’autres rythmes viennent du Nordeste, comme le Maracatú et le Baião. Le Maracatú est entraînant qui trouve son origine dans un rythme afro-indien typique et traditionnel. Le Baião est une musique folklorique, résultat d ’une fusion entre le Maracatú et le Fado du Portugal.


atelier - teambuilding - rythmes - médias - contact - edson gomes - accueil